[ PRATIQUE ]

Choisir et poser une porte coulissante

Porte coulissante

 

 

Vous cherchez à lier l’utile et l’agréable ? À profiter des grands espaces de votre salon tout en optimisant votre aménagement ? Les portes intérieures coulissantes jouent ce rôle à la perfection. Optimisez votre loft tout en conservant cet attrait irrésistible qui fait d’une pièce votre chez-vous. Avec nos séparations de pièces coulissantes en verre et en décor bois ou uni, faites des gains d’espace tout en vous adaptant à votre agencement intérieur.
Une porte coulissante doit ainsi s’adapter parfaitement à la position de vos murs, à l’espace disponible ou encore à l’éclairage naturel que vous souhaitez conserver pour votre pièce.
Verrière Atelier, porte intérieure, porte de placard, ou séparation de pièces, découvrez toutes nos solutions d'agencement. Sogal® vous montre le chemin pour aménager ces dernières selon vos besoins et vos envies.

Une installation de porte en baie pour faire le choix de la simplicité

Qu’est-ce qu’une installation dite « en baie » ? La baie fonctionne sur un système de porte coulissante où le rail de la porte n’empiète pas sur un mur extérieur. Avec ses deux vantaux, la baie ne permet l’ouverture que d’une porte à la fois. Positionnée entre deux murs, la porte en baie est idéale pour une installation simple et un besoin d’optimisation de l’espace.


Les différentes fonctions des portes en baie


Les raisons pour lesquelles installer un système coulissant en baie sont nombreuses :
- Vous souhaitez cloisonner des espaces. Vous pouvez simplement choisir de séparer deux espaces dans une même pièce sans pour autant utiliser de cloison. Une porte coulissante en baie sera alors nécessaire pour conserver la lumière et pour créer une ambiance deux-pièces.
- Au contraire, vous pouvez aussi choisir ce type de porte pour ouvrir un espace. Deux pièces distinctes à réunir, deux passages à élargir : la séparation de pièce posée en baie est idéale pour permettre une ouverture large sans s’encombrer du débattement d’une porte standard et traditionnelle.
 

Poser une porte en baie pour faire le choix de la facilité

 

La porte en baie ne nécessite presque pas de travaux. Le châssis contre le mur se pose facilement et la porte ne demande finalement que peu d’aménagements des deux murs. La pose de porte peut aller très vite ! Elle vous garantira surtout un gain d’espace avec un rail de porte peu encombrant.
Attention, il convient de toujours garder en tête que cette double-porte n’en n’est finalement pas une ! Seule la moitié de l’espace disponible entre vos deux murs pourra servir de passage car la séparation ne peut se glisser le long du mur. Veillez donc à choisir vos types de portes coulissantes en fonction de l’espace d’encombrement disponible.
 

Magazine Sogal - Porte coulissante Sogal en baie fermée

Magazine Sogal - Porte coulissante en baie ouverte

L’installation en applique pour vos rénovations d’espace

 

Vous avez besoin d’air ? Les portes intérieures en applique sont idéales pour créer de grandes ouvertures. Avec un rail supérieur sur lequel glisse le vantail de chaque battant, la porte coulissante en applique permet une cloison mobile et design.
Le principal avantage d’installer une porte en applique est la possibilité de fermer de temps à autre un espace ouvert entre deux pièces. Avec son système de coulissement vers l’extérieur, cette porte s’impose par sa prestance et sa largeur qui occupe bien souvent l’entièreté d’un mur une fois grande ouverte.
Sogal® peut vous aider à créer cette entrée accueillante et ouverte en vous proposant cette séparation coulissante 100 % sur mesure. Une prise de mesure optimisée, la pose d’un rail au-dessus de l’ouverture entre vos deux pièces : une solution totalement adaptée aux dimensions d’ouverture que vous souhaitez pour votre intérieur.
Il convient cependant de bien étudier votre aménagement intérieur avant de faire le choix d’une séparation de pièce coulissante en applique. Pour ouvrir les deux vantaux en même temps, vous avez besoin de tout l’espace le long du mur. Il est donc impossible de meubler ou décorer un mur sur la surface couverte par le vantail ouvert.

Magazine Sogal - Porte coulissante en applique ouverte

Magazine Sogal - Porte coulissante en applique fermée

La porte coulissante en galandage pour repenser votre intérieur

 

Connaissez-vous le principe d’une porte en galandage ? Mettez fin aux battants de porte ouverts qui prennent de la place sur votre décoration !
L’installation en galandage permet de laisser glisser les portes directement à l’intérieur du mur. Applique ou baie, ne choisissez plus : voici une porte qui laisse un passage large et n’empiète pas sur le mur. Nos modèles de séparations de pièces standard ou sur-mesure s’adapteront à votre maison.


Comment fonctionne le système de galandage ?

 

Ce type de porte coulissante nécessite une installation préalable. Il se compose de deux éléments distincts :
- Le galandage, c’est-à-dire la cloison agencée avec un châssis à galandage pour accueillir la ou les séparations coulissantes.
- La ou les portes coulissantes qui vont venir glisser sur un rail pour s’effacer dans le mur.
En dehors du mouvement très esthétique lié à la disparition totale des battants, cette porte a le mérite de proposer une solution d’optimisation de l’espace.

 

Une installation sur mesure

 

Pour gagner ces précieux mètres carrés qui vous permettront de décorer votre salon selon vos envies, Sogal® vous propose une gamme complète de portes coulissantes pour système à galandage.
Ce type de porte demande une installation bien particulière : contrairement aux portes précédentes, il faut les penser en amont d’un projet de construction ou de rénovation. En effet, le système de cloison partielle nécessite bien souvent la refonte totale d’un mur.

Magazine Sogal - Porte coulissante en galandage

Magazine Sogal - Porte coulissante à galandage

Créez votre porte coulissante sur mesure

 

Choisir ses portes coulissantes chez Sogal®, c’est faire le choix de la personnalisation !
Faites votre sélection de serrure et décidez du mécanisme d’ouverture que vous voulez utiliser. Chaque vantail peut s’ouvrir séparément ou d’une seule main, c’est vous qui décidez.
Imaginez votre intérieur s’ouvrant et se découvrant sur une nouvelle pièce… Effet garanti !
Sogal® vous propose une large gamme sur mesure :

- Réalisez votre propre châssis avec les dimensions adéquates, du sol au plafond ;
- Personnalisez vos portes en aluminium, vos panneaux mélaminés et vos panneaux en verre de fabrication française ;
- Optez pour le confort avec des portes coulissantes munies d’amortisseurs d’ouverture et de fermeture.

Vous avez un projet d’aménagement ou de restructuration de vos espaces ? Alors n’attendez plus !

Plus de Conseils ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séparations de pièces coulissantes ? Notre gamme élargie de portes saura vous convaincre de franchir le pas ! Découvrez nos inspirations déco pour un intérieur qui vous ressemble.