[ CONSEILS ]

Ranger sa maison : 5 idées sur-mesure pour optimiser au mieux votre intérieur

Entree Sogal Interieurs

Vous ne supportez plus de voir le désordre apparent dans l’entrée de votre appartement ou de votre maison ? Vous en avez assez de perdre du temps à devoir chercher pour trouver les gants de votre petit dernier dans votre buanderie ? Vous souhaitez faciliter le rangement du salon mais ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir un intérieur bien rangé comme dans les magazines. Entre les membres de la famille qui négligent leurs tâches ménagères, le manque d’espace de rangement ou encore le mobilier qui déborde tant vous avez accumulé d’affaires, difficile mettre de l’ordre et faire régner la sérénité. Pourtant, avec quelques astuces et un ameublement adéquat, votre habitation peut redevenir un lieu de paix sans avoir recours aux sacs poubelle ! Sogal vous présente plusieurs exemples astucieux pour trier et organiser le rangement de la maison sur le long terme grâce aux meubles sur-mesure.

Porte de placard coulissante sous comble

Placard sous-combles
 

C’est probablement l’un des meilleurs exemples pour illustrer l’avantage du sur-mesure : l’adaptabilité ! Là où certains y voient de l’espace perdu, Sogal y voit une opportunité de rangement supplémentaire. Aussi, dans une chambre amis mansardée, dans un couloir avec un mur en pente ou bien dans un grenier aménagé en salle de jeux, mieux vaut tirer profit de la surface sous comble pour créer du rangement efficace et ne pas perdre de place. Pour ce faire, installez un aménagement de placard à vos mesures comme les solutions de dressing Excellence ou Sogal® Intérieurs, couplé avec des portes de placard coulissantes pour camoufler linge de maison, jouets et autres éléments de vie courante.

Tête de lit avec rangements
 

Souvent relayée au seul rang d’élément de décoration intérieure, la tête du lit constitue pourtant un atout rangement indéniable dans une chambre à coucher ! Que vous possédez ou non une grande chambre parentale, apprenez à déceler le potentiel de ce module en lui attribuant une autre utilité : une bibliothèque pour ranger les lectures du soir, un dressing pour gagner du temps le matin ou même une séparation entre l’espace de repos et l’espace pour s’apprêter. Un bon moyen également de faire des économies : lui trouver une double fonction, tant pour le coin nuit que le reste de la pièce. Laissez parler votre imagination, nous nous chargeons de lui donner vie !

Chambre enfant - porte interieure Gibraltar - portes battantes panoramique

Armoire deux-en-un
 

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses besoins évoluent tout comme ses envies ! Et plutôt que de multiplier les meubles de rangement, préférez à la place partir sur un équipement qui puisse lui faciliter le quotidien, quel que soit son âge ! Aussi, avec une armoire-étagères, vous lui permettez de stocker toute sa garde-robe tout en lui octroyant une surface dont il peut disposer comme bon lui semble et qui soit toujours à portée de main : des objets décoratifs, des bandes-dessinées, des jeux de société, etc. Plus d’excuses pour ne pas apprendre à ranger sa chambre !

Dressing intégré
 

Si vous avez fait construire votre maison, peut-être avez-vous pensé à aménager des niches pour inclure vos futurs rangements ? Dans le cas contraire, vous disposez très certainement d’espaces plus ou moins restreints entre deux meubles ou deux murs et dont vous n’avez pas encore tiré profit ! Composez avec les vides pour maximiser vos rangements en ajoutant par exemple un meuble à chaussures et une colonne dressing à côté de votre porte d’entrée, un mur de rangement masqué par des portes battantes dans votre chambre ou même un dressing intégré dans votre buanderie pour les vêtements hors saison ou ceux d’extérieur ! Une bonne façon de désencombrer tout en réalisant un gain de place !

Sogal duosynchro et colonne chaussures Sogal Interieurs

Portes de placard panoramique battantes

bureau sogal intérieurs sous escalier

Rangement sous-escalier
 

Dernier exemple mais non des moindres, avez-vous pensé à exploiter la superficie atypique située sous votre escalier ? Si ce dernier se situe dans la pièce par laquelle vous accédez à la maison, optimisez l’espace disponible en intégrant une penderie pour les manteaux, réorganisez votre pièce en incorporant un coin bureau ou apportez tout simplement des solutions de rangement additionnelles pour toute la famille ! Concevez de cette manière des rangements malins pour un intérieur en manque de rangements, préservez votre lieu de vie et gagnez de la place en profitant de tous les mètres carrés !
Avec le bon type de rangement, organiser sa maison est à la portée de tou(te)s !