Vous vivez dans un appartement aux volumes peu généreux et vous prévoyez malgré tout d’installer un dressing dans votre chambre à coucher pour mettre en ordre votre garde-robe et le linge de maison ? Votre maison n’est pas bien grande mais vous avez pour projet d’y implanter un dressing pour centraliser les besoins de rangement de toute la famille ? Vous habitez un petit studio et vous recherchez un moyen de créer un espace dressing pour organiser aussi bien vos vêtements que le reste de vos affaires ?
Il n’est pas toujours simple d’agencer de petits espaces, surtout quand on a tendance à amasser. Entre les jouets des enfants, les habits de chaque saison ou encore les biens du quotidien, on peut vite se retrouver acculé faute de rangement adéquat. Quoi de mieux pour réaliser un gain de place que de s’équiper d’un dressing personnalisé, parfaitement adapté à votre problématique d’espace et à vos besoins ? Découvrez nos idées d’aménagement de dressing pour de petits intérieurs !
La chambre est en principe et à juste titre, le lieu idéal pour loger un dressing. On y retrouve en effet tout l’habillement mais aussi les éléments de literie et parfois les valises. Alors que faire lorsque les volumes ne sont pas à votre avantage ? Il vous suffit de composer au niveau de la tête de lit ! Imaginez ainsi des armoires de chaque côté mais aussi au-dessus pour créer un mur de rangement astucieux. Chacun des occupants dispose ainsi de son propre côté et cet espace d’ordinaire délaissé est désormais bien équipé.
RANGEMENT SUR-MESURE SOGAL® INTÉRIEURS
Cela peut vous paraître étrange et pourtant, lorsque l’on manque de place, il faut parfois réorganiser un peu l’espace pour gagner en rangement et se faciliter le quotidien. Ainsi, créez facilement un coin dressing dans la chambre parentale, le bureau, la buanderie… ou toute autre pièce en délimitant les espaces grâce à une cloison verrière. Lumineuse et esthétique, cette dernière est une séparation pratique qui vous permet de maximiser les rangements tout en conservant de la lumière naturelle.
DÉCOUVRIR NOS CLOISONS VERRIÈRES
Dans la même lignée que l’exemple précédent, vous pouvez aussi choisir de créer un espace de rangement supplémentaire en partant sur des cloisons coulissantes. Ces dernières vous permettent ainsi d’ouvrir ou de fermer cette nouvelle pièce au gré de vos envies et de vos besoins, surtout si le dressing ne se trouve pas dans la partie nuit mais plutôt dans la pièce d’accueil de votre habitation. Cela vous permet ainsi de conserver un intérieur rangé en toutes circonstances.
DÉCOUVRIR NOS SÉPARATIONS COULISSANTES
Votre appartement ou maison possède des niches ou des renfoncements ? C’est un bel avantage car vous pouvez disposer le meuble dressing directement dedans sans empiéter sur le reste de la pièce ! Vous êtes certes limité par les dimensions de l'alcôve, mais libre de choisir les modules et accessoires qui vont composer votre aménagement ! N’oubliez pas d’y ajouter des portes de placard pour un rendu fini et conserver un intérieur bien rangé ! A ce propos, privilégiez les portes coulissantes ou les portes pliantes qui sont particulièrement adaptées aux petits espaces.
Une configuration en sous-pente ou en sous-comble rogne sur la hauteur des pièces, ce qui limite le choix d’ameublement. Pour bien optimiser l’espace et ne pas perdre inutilement de place, il est conseillé d’occuper la surface disponible sous les rampants mais également sur les pignons. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser un dressing en escalier pour suivre la pente de la cloison ou d’organiser la partie vacante sous la pente un rangement fonctionnel ! Cela vaut également pour les espaces sous-escaliers !
Tous vos murs sont occupés et cela vous désole car vous manquez cruellement de rangement. Il vous reste pourtant un coin qui ne demande qu’à servir ! Un angle peut en effet accueillir un petit dressing et maximiser ainsi votre pièce en termes de rangements. Composé de deux dressings en I ou tout simplement d’un dressing en L qui offre également du rangement au niveau du coude, à vous de choisir ce que vous préférez !
Un des principaux intérêts du mobilier personnalisable, c’est de pouvoir créer une solution de rangement qui corresponde en tous points à vos goûts, à vos désirs et surtout à votre intérieur ! Mais qui a dit qu’un dressing sur-mesure ne devait contenter qu’un besoin ? Vous pouvez tout à fait partir sur un meuble deux-en-un, comme un dressing-bibliothèque pour la chambre de votre enfant pour ne citer que cette idée !