[ CONSEILS ]

Aménagement d'un dressing sous-pente : tops 5 conseils basés sur notre expertise

Aménagement dressing sous pente

Vous avez prévu d’aménager des combles en salle de jeux mais vous n’arrivez pas à vous décider quant au type d’équipement pour ce genre de pièce aux plafonds atypiques ? Votre appartement est sous les toits et vous hésitez entre des dressings et des commodes pour vos chambres ? Vous rêvez d’avoir un dressing dans votre intérieur mais vous ne voyez pas comment l’intégrer dans une pièce en sous-pente ? 

Sous-pente, sous-comble, sous-escalier… ces configurations font souvent peur lorsqu’il s’agit d’agencer le mobilier et surtout de l’adapter. S’il est vrai que les meubles standards peuvent difficilement s'accommoder à ce genre de particularité, ce n’est pas le cas des meubles sur-mesure qui révèlent tout leur potentiel dans ce genre de situation et dans toutes les autres !


Retrouvez les astuces et idées de Sogal pour imaginer son dressing sous-pente avec les 5 bonnes pratiques !


 

Aménagement sogal intérieurs d'un bureau sous pente

Aménagement sous pente

Porte battante aménagement sous combles

Aménagement sous combles

Aménagement Sogal Intérieurs sous escalier

Aménagement sous escalier

1. Tirer profit de la surface disponible

 

Pour optimiser au maximum l’espace disponible et gagner de la place, il est nécessaire d’exploiter la largeur et la profondeur puisque la hauteur peut être restreinte suivant si vous vous servez du pignon ou non. Commencez donc par sortir votre mètre et mesurez pour vous faire une idée précise de la taille de votre futur rangement. Étudiez également l’environnement pour choisir l’emplacement de votre placard-dressing. Évitez ainsi les recoins humides, mal ventilés ainsi que les câbles électriques et tuyauteries pour des raisons évidentes. De même, ne vous limitez pas à un linéaire de rangement, surtout si la pente est prononcée. Utilisez les cloisons adjacentes pour créer un dressing en L voire même en U !

2. Prendre en compte les éléments à ranger

 

Avant tout, il convient de définir la pièce de destination de votre dressing. Est-ce une chambre à coucher, un couloir entre deux pièces, une buanderie, la pièce d’accueil de votre appartement ou un lieu dédié au rangement ? En effet, vos affaires ne seront pas les mêmes, tout comme vos besoins. Il n’est pas rare que la suite parentale englobe la garde-robe de ses occupants et le linge de maison de toute la famille. Dans ce cas, vous aurez besoin de modules pour ranger les vêtements mais aussi les draps, couettes et oreillers. Concernant l’entrée, il vous faudra une colonne penderie pour les vestes et manteaux ainsi qu’une colonne avec caissons et tiroirs pour poser les sacs et vider les poches !

rangements suite parentale dressing en L

Rangements pour une suite parentale

aménagement buanderie

Rangements pour une buanderie

Rangement entrée

Rangements pour une entrée

3. Installer des portes de placard

 

 

Porte de placard sous comble couloir entre deux pièces

Bien que la mode soit au dressing ouvert, nous vous suggérons de partir sur un dressing fermé pour plusieurs raisons. 

  • La première concerne la poussière : pour que vos habits conservent le plus longtemps possible leur fraîcheur, ceux-ci doivent être à l'abri surtout si c’est un lieu de passage. 
  • La seconde implique la lumière : il est ici question de la lumière du soleil ou de la réflexion de la lune qui endommagent les coloris. 
  • La troisième porte sur l’ordre : difficile de plier minutieusement ses pulls et jeans, de trier par couleur ou encore de cacher tous les éléments disgracieux dans des boîtes…  ce qui peut rapidement engendrer un encombrement visuel en cas d’absence de façades.
  • La quatrième touche à l’esthétisme : des motifs, un miroir ou encore un revêtement laqué participent à la décoration intérieure.

Au niveau du type de porte, les façades coulissantes et les portes battantes des rangements Sogal® Intérieurs s’adaptent tous deux à la configuration sous-pente.

4. Miser sur les accessoires et options

 

 

L’avantage d’un dressing sur-mesure, ce sont surtout de vous faciliter le quotidien grâce à un certain nombre d’éléments astucieux. Facile à utiliser, ils participent à vous faire gagner du temps :

  • porte cintres : coulissant, rabattable ou télescopique
  • porte pantalon :  coulissant, rabattable ou télescopique
  • porte cravate / foulard
  • organisateur et séparateur de tiroir
  • paniers : à poser à suspendus
  • tablettes : coulissantes ou télescopiques
  • range-chaussures
  • miroir coulissant
  • barre de penderie : fixe, télescopique ou basculante
  • porte tenue du jour
  • etc.

tablette chemise coulissante

C’est également des options pratiques qui peuvent être proposées d’office à la conception comme :

  • système push : pour les tiroirs qui n’ont pas de poignée
  • amortisseur de fermeture de portes : pour qu’elle se fasse en douceur et ne coince pas les doigts

éclairage dressing

5. Penser à l’éclairage

 

Souvent oubliées, les lumières sont pourtant importantes dans un dressing. Elles vous permettent d’éclairer votre garde-robe et de trouver en un coup d’oeil votre future tenue, de bien discerner les différentes couleurs, de repérer les accessoires qui peuvent parfois s’entremêler… en bref, cela vous simplifie la vie et d’autant plus dans une pièce aveugle ou un coin sombre !