[ DÉCO ]

Meubles tendances 2021 : on fait le point !

meubles tendances

Meubles tendances 2021 : on fait le point !

La décoration est morte, vive la décoration ! Avec 2020, nous avons tous compris l’importance d’être bien chez soi. Entre les confinements et déconfinements, le télétravail et les diverses restrictions de sorties, notre moral en a pris un coup et nos besoins ont évolué. Aujourd’hui plus qu’hier, nous mesurons l'impact d’un aménagement inadapté et d’une déco incomplète. Crise sanitaire oblige, nous devons désormais repenser nos appartements et nos maisons pour mieux vivre au quotidien. Un intérieur en 2021 se doit donc d’être optimisé et visuellement attrayant, tant pour la vie de famille que pour la sphère professionnelle. Nouvelle année, nouveau départ… mais on ne se sépare pas pour autant de l’existant ! On repense, on réadapte et surtout, on se fait plaisir ! Sogal vous fait un décryptage des nouvelles tendances déco en matière de meubles pour l'année 2021, inspirez-vous de nos trouvailles pour parfaire votre habitation et créer un univers qui ne ressemble qu’à vous !

Le meuble local et d’occasion

 

Les pièces anciennes n’ont pas pris une ride et continuent de faire des heureux. Dépassées pour les uns, aubaines pour les autres, les brocantes et recycleries fleurissent un peu partout ces dernières années pour donner une seconde chance aux meubles et objets déco d’un autre temps. Le seconde main est plus que jamais d’actualité en 2021 pour habiller son intérieur avec des meubles qui ont une âme ! On n’hésite pas également à détourner ces derniers de leur utilité première pour apporter une touche d’originalité supplémentaire : armoire en bois massif transformée en vaisselier de salle à manger, commode en meuble sous vasque ou encore casier métallique en vestiaire d’entrée.

 

brocante meubles

Le meuble vintage et chic

 

Si vous aimez les couleurs vives et franches, les motifs géométriques ou imprimés fleuris et les matières brutes et vieillies, vous allez être ravi car le style rétro n’a pas dit son dernier mot ! On craque pour le fauteuil lounge en cuir ou en cannage, les canapés et fauteuils en velours, sans oublier la coiffeuse aux lignes courbées. Idéal pour les nostalgiques et amoureux de la vieille époque.

 

Le meuble contemporain et moderne

 

Pas de voyage dans le passé cette fois-ci mais bien une volonté de rester ancré dans le présent en optant pour un style dans l’ère du temps. Coloris neutres, décoration épurée et mobilier design, on tire au maximum profit de ce que notre époque a à nous offrir et on le met en valeur à la manière d’une maison d’archi’. Chaises de créateur, table basse en travertin ou bien placards avec portes battantes Panoramique®, on joue certes sur l’esthétique mais on n’oublie pas pour autant le côté agréable.

 

Le meuble cocooning et cosy

 

Bonne nouvelle, les intérieurs douillets et chaleureux figurent encore et toujours dans le must de la décoration d'intérieur et pour cause, n’a-t-on pas besoin d’un peu de douceur et de réconfort en ces temps difficiles ? La laine bouclée fait son grand retour et s’invite sur les assises comme les poufs et une nouvelle tendance décorative apparue l’année dernière continue de se faire une place : le style Japandi. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est un mix entre la décoration scandinave et l’esprit japonais, autrement dit deux univers qui ont tout pour s’unir : minimaliste, matières naturelles, simplicité. Plus qu’un ameublement, c’est un art-de-vivre !

 

Le meuble durable et responsable

 

Avec la pandémie, fort est de constater que nos habitudes de consommation ont changé. Cette modification de comportement s’est tout d’abord imposée à nous par nécessité, mais elle a ensuite fait sens dans notre façon de consommer. Il est donc tout à fait naturel de retrouver le Slow Design dans les tendances déco 2021. Cette dernière consiste à créer des objets ou des meubles à la main, en utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux naturels, en opposition aux créations standardisées. A chacun son intérieur !

 

bureau sous esclalier

Le meuble double utilité

 

Dernière tendance et non des moindres : l’intégration de la sphère professionnelle dans la sphère privée. Si depuis quelques années le télétravail s’est démocratisé, certains le subissent depuis mars 2020 faute de temps pour le préparer. La table de la salle à manger est réquisitionnée pour poser toutes les affaires, si bien que ce lieu convivial est devenu exclusivement un lieu de travail. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible d’aménager un véritable espace pour son activité professionnelle, grâce à un meuble multifonctions par exemple. Ainsi, un plan de travail posé dans un coin du salon peut accueillir à la fois de la décoration et un ordinateur pour travailler. De même, l’espace sous l’escalier ou un placard inexploité peuvent servir de bureau d’appoint, même dans un petit espace !

découvrez notre gamme d'aménagement sur-mesure