[ CONSEILS ]

Poignée de porte intérieure design et moderne, faire le choix de la qualité

Poignée de porte moderne

Poignée de porte intérieure design et moderne, faire le choix de la qualité

Vous avez décidé de poser une porte battante entre votre cuisine et votre buanderie mais vous n’avez pas encore réfléchi au modèle de la poignée ? Vous avez pour idée d’installer des portes coulissantes à galandage pour vos toilettes et votre salle de bain et vous souhaitez trouver un modèle de poignée qui change de l’ordinaire ? Vous prévoyez de changer la porte entre votre salon et votre entrée par une solution coulissante en applique et vous désirez ouvrir et fermer  sans difficulté, avec une prise facile  ?

Installer une poignée de porte d'intérieur est à la portée de tous, même des petits bricoleurs. Un peu d’huile de coude et des outils basiques suffisent pour changer le système d’ouverture… à condition de choisir une poignée appropriée ! Bonnes dimensions, esthétisme adapté à votre porte et à votre décoration intérieure… Sogal vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

 

Les différents types de porte d’intérieur

 

Toutes les portes d'intérieur peuvent être équipées d’un système de fermeture et même de verrouillage par poignée, mais encore faut-il prendre en compte le type d’ouverture :

La porte battante

Avec cette catégorie de porte, vous avez l’embarras du choix. Il n’y a en effet pas de contrainte particulière. Privilégiez néanmoins les poignées bec-de-cane qui sont sans conteste les plus pratiques pour une utilisation en intérieur. Elles peuvent être facilement à associées à des serrures à clé, à condamnation, et même à cylindre. 

en savoir +

La porte à galandage

Pour cette catégorie de porte, il faut penser au fait que le vantail va s’intégrer dans la cloison en position ouverte. De ce fait, on oublie les poignées bec-de-cane au profit de poignées encastrées pour ne pas gêner le passage. S’assurer pour cela que le tire-doigt installé sur le chant de la porte permette de passer de la position ouverte à la fermeture. L’idéal est de prévoir un système pousse-lâche, permettant par simple pression de la main de dégager la porte de la cloison pour l’ouvrir aisément.

en savoir +

La porte en applique

La poignée n’est pas obligatoire pour cette catégorie de porte. Elle reste néanmoins conseillée d’un point de vue pratique. On favorise alors la poignée de tirage qui n’a vocation qu’à faire coulisser le vantail. 

en savoir +

 

bloc-porte battante

 

porte-galandage

 

Separation pièce porte en applique

Les gammes de poignées pour porte d’intérieur

 

Au même titre que vous vous orientez vers un modèle précis de porte d’intérieur, vous devez déterminer quelle poignée correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins

Poignée bec-de-cane

C’est la poignée classique, que l’on retrouve communément sur les portes battantes. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs : du noir mat au chromé brillant en passant par le doré et du carré à l’arrondi sans oublier les aspects travaillés ! C’est également le système idéal pour les serrures à clé, à condamnation ou cylindre. 

 

Poignée de tirage

Cette poignée est principalement employée pour les portes avec un pêne à rouleau ou “olive” comme pour les portes sans serrure type atelier, ou bien des portes d’intérieur doubles par exemple.

Poignée encastrée

Spécifique aux portes coulissantes d’intérieur, cette poignée se présente sous une forme ronde ou rectangulaire et est visible des deux côtés de la façade. Comme son nom l’indique, elle ne dépasse pas pour ne pas gêner l’ouverture de la porte.

Les types de pose de poignées

 

Il en existe principalement deux,  sur rosace et sur plaque. Même si Sogal ne propose que la poignée avec rosace, voici quelques explications :

Poignée avec rosace

Ce type de de poignées est la plus esthétique car les vis ne sont pas apparentes. Il n’y a pas non plus de surplus de matière car la serrure est distincte de la poignée. Cette dernière est vissée individuellement de chaque côté de l’ouvrant.

  Poignée sur plaque

Sur plaque, la poignée et l'accès à la serrure font partie d’un même bloc et ce des deux côtés. Cela nécessite en général de percer la porte de part en part pour y ajouter des vis relieuses qui consolident le tout.

 

A chaque porte sa poignée avec Sogal®

Quitte à choisir une porte aussi fonctionnelle que décorative, autant s’orienter sur une poignée de porte design et ergonomique ! Chez Sogal, nous mettons à votre disposition une large gamme de poignées lors de la conception de vos portes battantes ou coulissantes personnalisables. Pour s’harmoniser le plus possible à votre style décoratif, nous vous proposons au choix une finition inox ou une finition noir laquée. De même, certains modèles sont conçus en inox massif pour sa robustesse et sa bonne tenue dans le temps mais aussi équipés d’un ressort de rappel pour un confort d’utilisation optimal. Trois types de serrure sont proposés pour les portes battantes : à clé (pour les chambres), à condamnation (pour la salle d’eau) ou encore à cylindre (pour le bureau). Et en ce qui concerne les portes à galandage, il vous est possible de partir sur un modèle à doubles poignées encastrées pour vous faciliter le quotidien !

découvrir