[ DÉCO ]

Porte intérieure vitrée : quel style pour quel intérieur ?

separation-vitree

Porte intérieure vitrée :  quel style pour quel intérieur ?

Vous souhaitez récupérer de la clarté dans votre salle à manger sans pour autant avoir à percer le mur et vous avez pensé à remplacer votre ouvrant actuel par une porte vitrée ? Pour les pièces de vie de votre future maison ou appartement, vous avez opté pour des portes coulissantes vitrées autant pour l’apport esthétique que la luminosité engendrée ? Vous hésitez encore entre des portes intérieures pleines et des portes intérieures vitrées pour équiper votre logement et vous vous renseignez sur le type d’installation de la seconde catégorie qui pourrait potentiellement faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre ?

Bien souvent relayées au second plan, les portes intérieures font pourtant partie des éléments à ne pas négliger, que cela soit en construction comme en rénovation. Pour un meilleur confort au quotidien et une décoration intérieure encore plus poussée, il est important de bien prendre le temps de choisir ses portes intérieures. Sogal vous aide sur ce point.

 

Porte intérieure vitrée, les quatre types de pose

 

En bloc porte

C’est l’installation que l’on retrouve le plus communément dans les intérieurs anciens mais aussi toujours dans les intérieurs modernes car il s’agit ni plus ni moins de portes battantes. La porte s’ouvre ainsi vers la gauche ou vers la droite suivant le sens et occupe une petite partie de l’espace lorsqu’elle n’est pas fermée. C’est d’ailleurs son inconvénient majeur car elle présente une contrainte pour l’agencement. 

 

A galandage

Dans la catégorie des portes coulissantes, la porte à galandage est sans conteste la plus pratique en ce qui concerne l’utilisation. En effet, elle s’efface dans la cloison en position ouverte, évitant les contraintes de positionnement de mobilier et l’encombrement du passage. Discrète, cette installation n’est pas forcément idéale en cas de rénovation, car cela implique de casser la cloison existante pour installer le système ou doubler l'épaisseur du mur et perdre un peu de surface au sol.

En applique

Pour la simplicité d’installation et le cachet des portes une fois posées, cette installation est très prisée. Elle ne nécessite effectivement pas de gros travaux puisque le rail se pose sur l’une ou l’autre des cloisons. Petit point négatif : les portes coulissent le long du mur et viennent se positionner contre la paroi en position ouverte. Il faut donc prendre cela en compte pour positionner les meubles et éventuellement la décoration murale ainsi que les prises électriques et les interrupteurs.

 

En baie

Si vous souhaitez séparer des pièces, vous avez tout à fait la possibilité d’installer vos portes au sein même du passage : on parle alors de pose en baie. Attention cependant, les façades viennent coulisser les unes derrière les autres et ne laissent que la moitié du passage pour circuler. 

 

Associer une porte intérieure vitrée dans sa décoration intérieure : on vous conseille

 

Décoration style atelier

La porte intérieure vitrée est un incontournable du style industriel, aussi appelé factory. Avec une structure en aluminium noir et un verre clair, elle complète à merveille cette ambiance décorative en rappelant les ateliers d’artiste ou les loft New Yorkais. Un bon moyen de compléter votre mobilier et vos objets déco !

 

Décoration moderne

Vous possédez un intérieur de style contemporain avec du mobilier minimaliste et épuré ? Des couleurs sobres et neutres ? De bons volumes et une belle luminosité ? Profitez-en pour installer des portes intérieures vitrées dans le même ton ! En plus d’apporter du cachet, elles accentueront le style architecte de l’ensemble. De coloris blanc, gris ou noir, c’est à votre convenance !

Décoration scandinave

Dans le style nordique, tout est pensé pour créer un cocon dans lequel il fait bon vivre. Chaleureux mais aussi lumineux, la porte intérieure vitrée a donc tout à fait sa place dans un univers scandinave. Avec une structure en aluminium blanc et en bois clair ainsi qu’un vitrage également clair, vous ne ferez pas de faux pas !

Décoration zen

Si vous appréciez la décoration intérieure zen, propice à la détente et à la sérénité, à la manière d’un style japonisant, pourquoi ne pas adapter la porte intérieure au look des portes coulissantes traditionnelles du pays du soleil levant ? Du blanc pour la pureté, des carreaux pour rappeler les décors des façades et le tour est joué !