[ PRATIQUE ]

Projet d'ameublement sur-mesure : notre guide pas à pas

amenagement sur mesure

Projet d'ameublement sur-mesure : notre guide pas à pas

Vous avez aménagé un placard intégré dans l’entrée de votre maison ou appartement mais n’avez pas encore décidé pour quel type de vantail opter ? Vous aimeriez réaliser votre rêve de dressing pour votre suite parentale mais vous ne savez pas comment tirer profit de l’espace disponible en sous-pente ou sous les combles ? Vous hésitez entre une armoire, un placard et un dressing pour la chambre d’enfant et vous cherchez des conseils sur ce qui serait le plus adapté ? Vous avez envie d’octroyer à votre passion le meuble bibliothèque adéquat pour qu’elle soit bien mise en valeur et pour que vous puissiez y accéder facilement ? Vous avez un meuble TV en tête et vous ne trouvez pas votre bonheur dans le circuit classique aussi avez-vous l’idée de vous orienter vers la conception de meuble unique personnalisable ?

Avec le sur-mesure, créer votre meuble selon vos propres critères et selon vos besoins est un jeu d’enfant, suivez le guide !

 

 

 

Projet d’ameublement : pour quelles pièces de la maison ?

 

La première donnée à prendre en compte est l’emplacement de votre futur meuble sur-mesure. En principe, on n’installe pas le même mobilier dans une chambre à coucher et dans un salon, à quelques exceptions près. De ce fait, ce dernier doit être adapté à la pièce et à l’usage que vous en faites. Si vous avez décidé de poser une armoire dans la partie nuit, vous avez sûrement en tête d’y ranger votre garde-robe, le linge de maison et quelques autres éléments comme des accessoires, des sacs, une valise. Il vous faudra donc au minimum une penderie et une colonne avec niches de rangement. Si vous avez en revanche prévu de la placer dans votre espace de vie, il faudra plutôt miser les colonnes avec des tablettes pour accueillir des plaids, coussins, lectures, assiettes et autres éléments du même genre ! Pensez également à utiliser tous les mètres-carrés disponibles, y compris ceux sous les escaliers, pour réaliser un gain de place et optimiser l’espace intérieur !

nos solutions par pièce 

placard sur mesure entrée maison

tete de lit avec rangement et séparation verrière

 

Projet d’ameublement : pour quel type de mobilier ?

 

Vous avez défini le lieu où vous avez un besoin d’ameublement mais vous n’avez en revanche pas déterminé le type de mobilier qui vous convient. Dans ce cas, il est nécessaire de faire le point sur vos attentes. Si vous manquez de rangements fonctionnels dans une chambre adulte, orientez-vous vers un dressing sur-mesure par exemple ou une tête de lit qui fasse également placard de rangement. Si vous avez en revanche besoin de séparer en deux la cuisine et la salle à manger pour délimiter les deux espaces, partez sur une bibliothèque sur-mesure qui apportera par la même occasion du rangement des deux côtés. Enfin, si votre buanderie n’est pas très ordonnée, ajoutez-y un placard fermé par des portes coulissantes

Projet d’ameublement : pour quel style décoratif ?

 

Si vous vivez actuellement dans l’habitation où vous souhaitez mettre en place un mobilier sur-mesure, vous avez très probablement déjà une ambiance bien définie. Si en revanche le meuble personnalisable est destiné à équiper un logement en construction ou en cours d’achat, réfléchissez bien en amont à l’univers et aux décors que vous aimeriez. C’est en effet aux meubles de rangement de s’adapter à l’ensemble et non l’inverse ! Style scandinave ? Misez sur du bois clair de type chêne mais aussi des coloris unis et doux comme des pastel. Style industriel ? Partez sur du bois foncé de type palissandre et des couleurs sobres comme du noir. Style contemporain ? Choisissez des tons neutres comme du blanc ou du gris.

nos inspirations déco

loft style scandinave

salle à manger industrielle

Projet d’ameublement : où s’inspirer ?

 

Vous avez deux choix principaux : internet et la presse. La première catégorie est une vraie mine d’or puisque les sources y sont nombreuses, à commencer par Pinterest. Ce réseau social dispose d’un moteur de recherche où il est très facile de trouver des exemples de solutions de rangement sur-mesure et d’aménagement intérieur. Vous pouvez de plus facilement ajouter vos trouvailles vous-même, en les “épinglant” depuis un site de marque par exemple dans des tableaux que vous aurez créé à cet effet. Dans un autre registre, on peut également citer Instagram, si vous entreprenez de suite les grandes marques d’ameublement et les influenceurs spécialisés dans la décoration intérieure. Nous concernant, nous vous proposons également des exemples d’agencements et aménagements de nos réalisations dans la section magazine de notre site. Enfin, la presse spécialisée peut aussi vous apporter de la matière.

  Suivez-nous sur Instagram

img-fluid  Retrouvez-nous sur Pinterest