[ CONSEILS ]

Intéressé par le vide dressing en ligne ? On vous explique comment ça marche

Dressing
Aménagements

Intéressé par le vide dressing en ligne ? On vous explique comment ça marche

 

Vous suivez la mode de près mais vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter toutes les nouvelles collections ? Vos rangements débordent de vêtements et accessoires et vous souhaitez vous débarrasser de quelques pièces pour rafraîchir votre garde-robe ? Depuis quelques années, le vide-dressing connaît un véritable essor ! Il n’est d’ailleurs plus uniquement destiné aux personnes ayant un petit budget ou en recherche de pièces vintages bien spécifiques. Chiner est devenu aussi naturel que d’aller faire les boutiques et autant apprécié par les fashionistas que les férus de seconde-main. Cela intéresse désormais toutes les générations, des mères de famille aux jeunes branchés, mais aussi tous les milieux car il est possible de se procurer des vêtements de toutes marques et de toutes gammes. Un bon moyen donc de gagner de l’argent ou de faire des affaires en flairant les bons plans ! Sogal fait le point sur le sujet pour que vous puissiez en profiter pour vendre ses vêtements ou craquer sur de nouvelles pièces en toute sérénité !

Vide-dressing, les avantages et inconvénients

 

Les avantages

  • Économique : pour l’acheteur, c’est l’occasion de renouveler sa garde-robe à petit prix, avec des vêtements en bon état voire neufs. Pour le vendeur, c’est une manière de désencombrer son placard avec des vêtements non portés et d’arrondir ses fins de mois. 
  • Écologique : puisqu’il s’agit de vêtements d’occasion, l'impact environnemental n’est pas le même que dans le neuf. C’est donc un mode d’achat plus respectueux de la planète car l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante !
  • Unique : si vous fuyez les grands noms, vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur avec des marques dites indépendantes et vous ne verrez en plus pas les vêtements portés partout.
  • Divertissement : parcourir les sites de seconde main, à la recherche de modèles précis que l’on a pas pu acheter en neuf est un vrai passe-temps pour certains. De même, la vente de vêtements entre particuliers est un jeu de négociation qui plait beaucoup !

Les inconvénients

  • Taille : quand bien même l’offre est conséquente sur les sites de vide dressing, il se peut que vous ne trouviez pas pour autant votre taille comme cela serait le cas dans une boutique de marque.
  • Fraude : il arrive qu’un vêtement siglé ne soit finalement qu’une contrefaçon, au grand désarroi de l’acheteur qui croyait faire une bonne affaire. 
  • Vices cachés : même s’il était écrit “comme neuf”, le vêtement présente finalement des traces d’usure et pire, des défauts. 
  • Non conforme : pire encore, le produit ne correspond pas du tout à la photo et à la description !
  • Commission : enfin, certains sites prélèvent une somme sur chaque vente, ce qui peut desservir le vendeur, surtout si le produit a été proposé à bas prix.

Pour éviter ce type de désagrément, se tourner vers des vendeurs avec de nombreux avis positifs ou vers des plateformes dont les équipes effectuent une vérification des produits mis à la vente.

 

Vide-dressing, le mode de fonctionnement

 

Pour les vendeurs

  • Mise en vente de article : ajout d’une photo et d’une description précise du produit (taille, coloris, motifs, marque…).
  • Confirmer la disponibilité : il dispose en général de quelques jours (48h à 72h). Passé ce délai, s’il n’a pas réagi, la commande est automatiquement annulée.
  • Procéder à l’envoi : là encore, il dispose de quelques jours pour envoyer le colis. Plusieurs méthodes d’expédition sont disponibles : relais colis ou Mondial Relay, lettre suivie, colissimo... et même remise en main propre !

Fin de vente et paiement : lorsque le colis arrive à bon port et qu’aucun problème n’a été signalé, l’argent est transféré en principe sur le porte-monnaie virtuel de la plateforme. Il est ensuite possible de le dépenser directement dessus ou de le transférer sur le compte bancaire.

Pour les acheteurs

  • Achat de l’article : un produit est repéré puis ajouté au panier. Il ne reste plus qu’à le valider en procédant au paiement. 
  • Moyen de paiement débité : Plusieurs choix s'offrent en général à l’acheteur : carte bancaire, paypal, porte-monnaie virtuel, etc. Il ne sera débité du montant de l’achat et des frais de port que si le produit est validé comme disponible par le vendeur.
  • Confirmation de réception : le colis est bien livré dans la boîte aux lettres de l’acheteur ou celui-ci l’a récupéré auprès d’un relais colis. Il dispose alors de quelques jours pour l’étudier sous toutes les coutures et signaler un éventuel problème. 

Dans certains cas, les plateformes font office de dépôt-vente. ce qui constitue une sécurité supplémentaire autant auprès des acheteurs que des vendeurs.

 

En manque de place mais vous ne souhaitez pas rogner dans votre garde-robe ? Et si vous optez tout simplement pour un dressing sur-mesure, à la hauteur de votre vestiaire ?

nos solutions de rangement