Décoration d'intérieur : les 10 erreurs à éviter !

# DÉCO
salon decoration interieur

Vous êtes en plein dans la construction de votre future maison et vous réfléchissez d’ores et déjà au projet de décoration intérieure ? Vous avez pour projet de rénover de fond en comble un appartement et vous vous renseignez sur les erreurs à ne pas faire ? Vous vous êtes lassé de vos divers aménagements intérieurs et prévoyez de revoir la décoration de votre lieu de vie en entier ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… ou peut-être que si ? Pas facile de s’improviser architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur. La prise en compte des volumes, l’association des coloris, le choix des matériaux… tout cela obéit à un certain nombre de règles bien précises qui ne s’inventent pas ! La principale est bien entendu d’imaginer un intérieur qui nous ressemble, qui corresponde autant à nos envies qu’à nos besoins. Pour autant, sans préparation, on n’est jamais bien loin d’un faux pas que l’on peut regretter. Découvrez notre liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter !

1- Abuser des imprimés

 

Des fleurs, des fruits, des animaux… et pourquoi pas des motifs géométriques sur le papier peint et le linge de lit ? C’est peut-être un peu trop, vous ne trouvez pas ? Pas trop de mélanges, pas trop d’accumulation : on accorde les motifs différents aux mêmes teintes, ou les motifs identiques aux teintes différentes… le tout avec parcimonie ! Réfléchissez donc bien avant de les choisir !

 

intérieur encombré

2- Surcharger les espaces intérieurs

 

Ne plus pouvoir poser un pied devant l’autre, ne pas retrouver son roman du moment tant il y a d’accessoires de décoration… pensez-vous que la pièce est trop petite ou que vous l’avez plutôt un peu trop aménagée ? Pour que votre habitation reste agréable à vivre, n’en faites pas une brocante ! Évitez donc d’encombrer inutilement votre espace de vie.

 

3- Choisir un mobilier trop petit ou trop grand

 

Vous pouvez à peine vous tenir à deux dans votre salle de bain, placer une armoire avec des portes de placard battantes n’est donc peut être pas la meilleure solution de rangement pour un petit espace intérieur. De même, ce salon aux beaux volumes paraît bien vide avec ces deux fauteuils et cette petite table basse en bois… Peut-être est-il temps de vous faire plaisir en changeant de mobilier ?

 

mixer style deco

4- Associer différents styles opposés

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le style industriel et le style scandinave sont deux ambiances que tout oppose… mais ce ne sont pas les seuls : moderne et traditionnel, minimaliste et vintage… veillez à ce que les univers que vous appréciez puissent se coordonner entre eux pour créer une harmonie visuelle.

 

5- Opter pour plus de trois couleurs 

 

Tout comme le monde de la mode, celui de la décoration d’intérieur n’aime pas l’excès. Cantonnez-vous à une, deux ou trois coloris pour les murs, l’ameublement ou les objets décoratifs. Évitez de même d’utiliser des couleurs qui ne se marient pas bien ensemble comme du bleu et du rouge par exemple. Enfin, abstenez-vous de mixer les couleurs chaudes/froides et couleurs vives/pastel.  

 

coussins differentes matieres

6- Mélanger trop de matières

 

De la laine, de la fourrure, du velours, du cuir, du jonc de mer… attention à la faute de goût ! Tout comme les couleurs et les styles décoratifs, les matières obéissent à des codes : on en choisit une, deux voire trois et surtout, on s’assure qu’elles correspondent à l’ambiance de la pièce !

 

7- Oublier les luminaires

 

Un logement agréable à vivre, c’est un logement bien éclairé de jour comme de nuit ! Bien entendu, en journée, c’est le soleil et vos ouvertures qui s’en chargent. Mais à l’arrivée du crépuscule, assurez-vous d’avoir prévu suffisamment de points lumineux pour une ambiance chaleureuse et reposante : lampe à poser, lampadaire, suspensions, appliques, guirlande lumineuse… sans abuser et en privilégiant des ampoules basse consommation !

 

luminaire

plafond noir

8- Peindre le plafond

 

En blanc oui, en couleur non ! Cela risque non seulement de tasser votre pièce, surtout si vos hauteurs sous plafonds ne sont pas grandes, mais également vous priver de lumière. Le blanc reflète en effet par réverbération la lumière naturelle ou artificielle, ce qui est loin d’être le cas d’un bleu roi ou pire d’un noir ! Le conseil du peintre : associer votre plafond blanc pur éclatant à des murs avec un blanc différent, blanc neige, blanc crème, blanc grisé, ... La nuance sera très subtile et  mettra en valeur les volumes.

 

9- Oublir d'harmoniser les pièces entre elles

 

L’idée n’est pas de reproduire un arc-en-ciel chez vous en additionnant les différentes pièces entre elles ! Du vert pour la buanderie, du jaune pour la chambre à coucher, du rouge pour la cuisine… votre œil va avoir du mal à s’habituer à chaque fois que vous rentrerez dans une pièce !

 

10- Négliger les éléments d’agencement

 

On n’y pense pas assez et pourtant, la décoration d’intérieur ne se limite pas aux seuls meubles et objets de décoration. Les portes d’intérieur, les cloisons de type verrière, etc. participent à leur niveau à embellir les espaces de vie et créer une ambiance cosy !