[ DÉCO ]

Meuble style scandinave : 6 idées pour un aménagement au design naturel pour votre salon

cuisine scandinave

Meuble style scandinave : 6 idées pour un aménagement au design naturel pour votre salon

Pour votre pièce de vie, vous envisagez d’installer des meubles aux couleurs pastel pour créer un intérieur à l’esprit cocooning ? Vous avez envie de composer un coin lecture propice à la détente, aussi songez-vous à partir sur du mobilier au bois clair et aux lignes épurées ? Vous imaginez votre salon comme un lieu à la fois de loisir et de relaxation si bien que vous réfléchissez à partir sur des meubles au design scandinave ? 

Les meubles des pays nordiques ne cessent de séduire de par leur simplicité et leurs couleurs douces, quelles que soient les pièces de la maison ou de l’appartement. Chaleureux et intemporels, ils se suffisent bien souvent à eux-mêmes pour élaborer une pièce à vivre accueillante et lumineuse. Ni une ni deux, on vous donne toutes nos propositions pour adopter le style nordique dans votre salon à travers votre ameublement !

 

Le placard intégré

 

Contrairement aux idées reçues, le placard intégré n’est pas uniquement destiné à l'organisation de la garde-robe des chambres à coucher. Il peut se révéler aussi pratique qu’esthétique pour combler les besoins en rangement d’une cuisine, d’une entrée et même d’un salon… à condition de disposer d’un renfoncement capable d’accueillir un aménagement de placard. Fermé de surcroît par des portes de placard coulissantes, battantes, pliantes ou encore pivotantes, il s’adapte facilement à votre style décoratif intérieur en reprenant les codes couleurs ou les matières.

 

 Le meuble TV

 

Indispensable pour accueillir le petit écran, le meuble TV a encore de beaux jours devant lui. Avec pieds ou suspendu, il en existe de nombreux modèles plus ou moins travaillés pour satisfaire tous les goûts en la matière. Avec en général une base aspect bois, il est ensuite combiné avec des nuances lumineuses comme du bleu, du rose, du gris ou encore du blanc. Les caissons peuvent posséder des tiroirs, des portes battantes ou rien du tout pour ranger tout l’équipement.

 

La bibliothèque 

 

Pour tous les passionnés de littérature, la bibliothèque est un meuble incontournable du salon. C’est en effet là que sont exposés les romans préférés et les plus beaux ouvrages, dont on ne se lasse pas de regarder et de feuilleter. C’est également le meuble propice pour disposer certains objets déco nordiques comme les souvenirs rapportés de voyages aux quatre coins du monde, les éléments sur lesquels vous avez flashé lors des séances de shopping ou encore les photographies de famille. Différents formats sont proposés à la vente, des colonnes aux formes un peu plus originales, avec ou sans portes battantes, mais toujours dans des coloris neutres.

 

 Le buffet

 

Plutôt réservé à la salle à manger, l’enfilade peut également trouver sa place dans la partie salon. Son utilisation peut être classique, c'est-à-dire destinée à la belle vaisselle de réception et aux divers éléments de service, mais vous pouvez tout aussi bien détourner sa fonction pour y ranger d’autres éléments du quotidien. Ainsi, vous pouvez choisir d’y stocker des plaids, des magazines, des disques… et plus si affinités ! Bien souvent plus longs que hauts, les buffets scandinaves se glissent sans problème contre un pan de mur sans pour autant donner l’impression de tasser la pièce. En bois ou en mélaminé coloré, c’est selon vos envies !

 

La table basse

 

La table basse est au salon ce que la table de repas est à la salle à manger : un mobilier dont on peut difficilement se passer ! Petite ou grande, carrée ou ronde, colorée ou brute… difficile de ne pas trouver la pépite qui complètera votre mobilier scandinave tant il en existe de variétés. Elle peut d’ailleurs être simple ou double voire triple, dans le cas où vous portez votre choix sur des tables gigognes plus que jamais tendances. Adaptée aussi bien pour une grande qu’une petite pièce, elle vous apporte à coup sûr un espace de rangement supplémentaire fonctionnel et un support pour la décoration de salon.

 

Le meuble multifonctions

 

Vous vivez dans un intérieur aux dimensions atypiques et vous peinez à trouver le meuble de rangement idéal ? Vous avez une idée bien précise de rangements mais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins d’ameublement ? Votre salon n’est pas bien grand et vous cherchez un meuble avec deux utilités pour optimiser l’espace ? Pourquoi ne pas partir tout simplement sur un meuble sur-mesure minimaliste ? Mesures ajustées à votre intérieur, habillage selon vos préférences, équipements selon vos besoins… laissez votre imagination s’exprimer !