[ DÉCO ] Meuble style industriel : 9 idées d'aménagement pour un esprit atelier factory

# Conseils
Salon industriel cloison Atelier

Vous rêvez d’un intérieur qui soit à la fois authentique et chargé d’histoire ? Pour vous, un meuble doit être fonctionnel et robuste sans pour autant rogner sur l’esthétisme ? Vous cherchez un univers décoratif qui souligne votre âme d’artiste et votre originalité ?
Le style industriel, on ne s’en lasse pas ! Aussi dénommée atelier ou factory, cette ambiance loft industriel très tendance puise son inspiration au siècle dernier, quand les anciennes usines ouvrières tournaient à plein régime. Purement pratique, l’idée n’était alors pas d’embellir mais bien de servir et de résister aux aléas du travail. L’équipement se devait donc d’être composé de matériaux robustes et facile d’entretien, pour éviter d’engendrer des coûts supplémentaires à l’établissement. Aujourd’hui, on apprécie la tendance industrielle pour ces mêmes qualités notamment, mais pas que : les couleurs neutres, les matériaux bruts, les lignes épurées et les objets vintage participent à créer un intérieur plus responsable et en adéquation avec les problématiques de notre société.


Découvrez les 9 idées d’aménagement Sogal pour créer une ambiance atelier chez vous !

L’esprit industriel, ça ressemble à quoi concrètement ?

 

En matière de décoration intérieure, l’ambiance industrielle se traduit par des matières brutes comme l’acier, le béton ciré, le bois ou la brique, ainsi que des coloris sobres comme du marron, du noir, du blanc et du rouge un peu passé. Mais adopter un style industriel, c’est avant tout miser autant sur les meubles de rangement que les objets déco. Les passionnés s’orientent en général vers les brocantes et les vide-greniers pour chiner du mobilier de style industriel, intemporel, minimaliste et à l’aspect brut. Pour autant, si vous n’avez ni le temps ni l’envie, sachez que la plupart des enseignes ont pris le pas et proposent à leur tour de l’ameublement en bois et métal, avec un effet vieilli et une structure en acier/des pieds en métal ainsi que tous types d’éléments de style rétro pour parfaire la décoration industrielle.

loft industriel

Meuble industriel

tabla bois industrielle

Les solutions d’aménagement Sogal®

 

Portes de placard


1/ Porte de placard coulissante

Si vous êtes plutôt placard intégré que meuble de rangement à poser, vos goûts ne sont pas incompatibles avec l’ambiance factory, bien au contraire. Chez Sogal, nous vous proposons pas moins de quatre modèles de façades coulissantes style atelier : Camden, Batignolles, Chelsea et Duomo. Ces dernières conjuguent toujours le verre et l’aluminium à un décor bois en mélaminé, dans un look industriel radicalement différent.

Decouvrez

Porte coulissante Atelier

2/ Porte de placard pivotante

Si vous disposez de petits placards dans votre chambre à coucher, votre salle de bain ou toute autre pièce de la maison, adoptez la porte pivotante au design industriel. La porte pivotante offre un accès au placard entier grâce à son système et elle est déclinée dans les mêmes modèles qu’en version coulissante, avec une ou deux portes ! Une alternative intéressante pour les rangements miniatures.


3/ Porte de placard pliante

Dans la même lignée que la solution précédente, la porte pliante convient quant à elle aux petits espaces. Elle est ainsi idéale pour les appartements ou maisons dont la superficie ne permet pas d’aménager avec beaucoup de mobilier industriel. Cela n’empêche pas d’avoir un espace de rangement intégré qui a du caractère grâce à leur déclinaison factory ! Disponibles dans trois des quatre modèles énoncés précédemment.

Verrières Atelier


4/ Fenêtre verrière

Que serait l’esprit industriel sans la traditionnelle fenêtre verrière ? Incontournable de cet univers, cette dernière donne autant de cachet que de luminosité à l’ensemble. On l’imagine ainsi comme une ouverture entre la cuisine et la salle à manger ou entre la salle d’eau et la chambre parentale pour séparer sans cloisonner ! Découvrez les différents types proposés chez Sogal.


Découvrez

 

5/ Cloison verrière

Avec cette gamme, vous habillez autant l’espace que vous l'agrandissez. Occupant la superficie du sol au plafond, la cloison verrière remplace joliment un mur plein mais conserve un semblant d’isolation phonique tout en dégageant la vue. Osez ainsi la version vitrée de haut en bas pour des pièces où l’intimité n’est pas primordiale et choisissez le modèle avec soubassement pour les autres configurations !

 

6/ Imposte verrière

On garde l’esprit d’ouverture mais on le concentre cette fois au niveau d’un passage. Cela nécessite cependant d’avoir un plafond très haut. Vous avez également la possibilité de le coupler avec un bloc porte et/ou une fenêtre verrière pour créer un duo/trio en accord total ! Vitrage simple ou multiple, adaptez-le suivant vos envies et votre déco industrielle !

Portes de séparation


7/ Porte d’intérieur battante

A y regarder de plus près, on croirait presque pousser la porte d’un loft New Yorkais ! Il faut dire que la traditionnelle porte battante fait tout de suite penser aux anciens repaires d’artistes transformés en lieux d’habitation. Avec son vitrage confluence ou atelier et son soubassement, elle a fière allure. De quoi offrir un charme fou à n’importe quel intérieur !



Découvrez

 

8/ Porte d’intérieur à galandage

Vous souhaitez composer avec le style factory pour vos portes intérieures, mais pas de n’importe quelle manière : elles doivent présenter un minimum d’encombrement ! Chez Sogal, nous avons (presque) réponse à tout, aussi nous vous proposons des portes coulissantes de type industriel pour que vous puissiez conserver vos cloisons pour d’autres usages !
 

9/ Cloison coulissante de séparation

Avec ses doubles battants qui s’effacent dans les murs, la cloison de séparation coulissante va vous séduire avec son look définitivement industriel. Optimiser l’espace, délimiter ou isoler deux pièces… elle s’avère un choix astucieux pour les petits comme les grands volumes en cloisonnant ou décloisonnant suivant vos besoins.