[ DÉCO ]

Quelle couleur choisir pour les portes intérieures de votre maison ?

couleurs portes intérieures

Quelle couleur choisir pour les portes intérieures de votre maison ?

Votre intérieur respire la pureté avec son blanc éclatant sur les murs mais vous cherchez des idées pour ne pas partir sur le même coloris pour vos ouvertures intérieures ? Vous aimez les couleurs si bien que vous en avez mis autant dans vos pièces de vie que dans la partie nuit et vous envisagez quelque chose de plus neutre pour vos blocs portes ? Vous prévoyez de peindre vos différents modèles de portes pour qu’elles soient davantage en harmonie avec votre décoration intérieure ? Les menuiseries intérieures blanches, très peu pour vous, vous préférez de loin le charme et l’élégance d’un papier peint aux motifs originaux ? Vous hésitez entre une peinture claire ou plus foncée que vos cloisons pour la porte d’intérieur de votre chambre parentale ?

La couleur de porte intérieure de maison ou appartement est un sujet à part entière dans votre aménagement intérieur. Sogal vous donne 7 suggestions pour l’adapter au mieux à vos envies.

 

Du blanc pour la discrétion 

 

Parfois, il faut savoir aller dans la simplicité pour créer un univers sobre et dénué de toute fioriture. Le blanc est dans ce cas là votre meilleur allié. Pas de risque de se lasser ou de se perdre dans des combinaisons qui ne matchent au final pas si bien que cela. De même, c’est le coloris idéal dans un intérieur design un peu sombre car il apporte de la luminosité supplémentaire en reflétant naturellement la lumière.

porte blanche

porte noyer

Du marron pour le côté naturel

 

Choisir la couleur marron, c’est s’orienter vers des nuances au look naturel. Du beige au taupe, du caramel au châtain, quelle que soit son intensité, elle renvoie en effet aux différentes essences de bois et peut correspondre à un intérieur aussi bien foncé que clair. Avec une porte en bois clair, direction les pays scandinaves et la plénitude des peuples du nord. Avec une porte intérieure en bois foncé, partez en voyage en l’associant à un style ethnique ou faites un bond dans le passé avec le style vintage ou industriel plus que jamais tendances.

 

Du pastel pour souligner tout en douceur

 

Vous possédez naturellement un tempérament calme et apaisé, vous avez donc sans surprise opté pour une ambiance où la sérénité est de mise. Quoi de mieux pour cela que de partir sur des tons pastel, comme un vert d’eau, un bleu gris délavé, un rose poudré ou tout simplement un beige ? Et en appliquant ces couleurs sur vos portes esthétiques, vous les intégrez parfaitement et sans raccord dans l’horizon de la pièce. 

découvrez nos portes coulissantes

portes beiges

Du gris pour un intérieur moderne et contemporain

 

Les vieilles demeures, très peu pour vous. Vous appréciez plutôt l’aspect brut et minimaliste des maisons d’architecte. Du béton au sol et du blanc sur les murs, des formes bien définies et un ameublement proportionnel à la surface disponible… il ne manque plus que des menuiseries dans les tons gris pour accentuer le tout et sublimer l’espace !

 

Du noir pour le cachet

 

Imaginez un parquet ancien, une cloison en plâtre ou en parements visibles mais peints, du mobilier déniché dans des brocantes et détourné de sa fonction première… il n’en faut pas plus pour reproduire le style atelier, ou presque ! Avez-vous pensé à installer des portes à galandage ou des portes coulissantes en applique avec un soubassement en alu noir ou laqué et une partie supérieure vitrée ?

 

bloc porte atelier

séparation coulissante verte

Des couleurs vives pour donner du peps

 

Votre dynamisme est votre plus grande qualité, difficile alors de ne pas choisir des teintes aussi énergiques et vivantes que vous l’êtes ! Du rouge dans la cuisine, du jaune dans la chambre à coucher, rien ne vous arrête ! Alors, pour accorder vos portes battantes, partez sur les mêmes tonalités au risque de commettre une faute de goût sinon !

 

Des coloris foncés pour une ambiance feutrée

 

Enfin, vous n’envisagez pas un espace de vie ou des pièces de nuit sans des revêtements foncés ? Bleu foncé, vert sapin voire même un pourpre, peuvent effectivement concevoir un cocon de bien-être et intimiste à la manière d’un boudoir, que l’on vient compléter par une porte pleine du même ton.

découvrez nos blocs-portes

 

porte bois gris