[ PRATIQUE ]

Ranger son dressing : toutes nos astuces pour un gain de place optimal

dressing ethnique
Aménagements

Ranger son dressing : toutes nos astuces pour un gain de place optimal

Vous avez choisi un dressing dans votre suite parentale pour ranger vos vêtements ainsi que le linge de lit mais vous avez du mal à maintenir chaque élément à sa place si bien que vous cherchez des astuces pour être mieux organisé ? Pour la chambre d’enfant, vous avez craqué pour un dressing intégré ouvert afin de faciliter l’apprentissage de l’autonomie mais vous avez peur que l’absence de portes ne favorise l’impression de “bazar” ? Vous envisagez de profiter d’une partie de l’espace de la chambre d’amis pour installer un dressing et gagner de la place dans votre maison ou appartement et préférez  au préalable avoir trouvé des méthodes efficaces de rangement ? Vous avez actuellement une pièce vacante et vous souhaitez la transformer en dressing mais vous êtes en quête de techniques pour simplifier le rangement ?

Avec Sogal, vous pouvez trouver votre solution de rangement avec 5 astuces bien pensées !

Vider et trier vos vêtements ou accessoires

 

Avant de commencer à ranger, avez-vous songé à trier ? Parmi tous vos vêtements ou accessoires, il y en a certainement quelques-uns que vous ne portez ni n’utilisez plus. Il est donc temps de vous en séparer et de les vendre ou de les donner pour leur offrir une seconde vie. Commencez donc par déposer toutes vos affaires au sol et prenez le temps d’étudier tous vos effets personnels, un par un. Est-ce trop petit ? Est-ce usé ? Est-ce passé de goût ? Autant de questions, et bien d’autres encore, que vous devez vous poser afin de savoir si vous devez ranger de nouveau dans votre dressing ou mettre dans la pile de débarras.


 
femme triant ses vetements
vetements triés et boites de rangements

Les différentes façons d’organiser sa garde-robe

 
  • Par famille : s’il y a bien une chose que personne n’apprécie, c’est de perdre du temps à chercher un vêtement ou un accessoire en particulier. Pour vous y retrouver plus facilement, classez les vêtements catégories par catégories, comme les t-shirts à manches courtes entre eux et ceux à manches longues ensemble.
  • Par couleurs : Vous mémorisez plus facilement avec les coloris ? En plus d’être très esthétique, un tri par couleur est un bon moyen de repérer directement le vêtement ou l’accessoire que l’on souhaite porter pour la tenue du jour.
  • Par saisonnalité : Pour ne pas prendre un gros pull en laine alors qu’on est en été ou une robe légère en hiver, si la taille de votre dressing vous le permet, placez de part et d’autre les saisons opposées. Vous pouvez aussi ranger les vêtements de la saison passée dans des sacs sous-vide.
  • Par membre de la famille : si le dressing se trouve dans la chambre adulte et à destination des parents par exemple, divisez-le en deux et offrez-vous chacun un côté pour ne pas mélanger tailles et styles.
  • Par utilisation : nous avons tous tendance à porter certains vêtements ou accessoires plus que d’autres. Placez-les naturellement devant pour vous faciliter la vie.

Opter pour le bon meuble de rangement

 

Le volume de rangement dans un meuble est important. Nous n’avons pas nécessairement besoin de la même capacité de rangement que l’on soit seul ou en couple par exemple. Mais de la même façon, votre intérieur et la configuration de vos pièces ne sont pas identiques à ceux de vos amis par exemple. De ce fait, les meubles standards ne sont pas toujours appropriés pour répondre à vos besoins, tant en termes d’espace que de rangement. Pour éviter de sacrifier des mètres carrés par-ci et par-là, pourquoi ne pas regarder du côté des dressings sur-mesure ? Ces derniers s’adaptent partout et reprennent également les codes de votre décoration !


 
dressing sur mesure Sogal avec accessoires astucieux
organisateur de vetements

 La méthode KonMari

 

Il y a la manière de bien ranger son dressing, Marie Kondo en a fait un art ! Cette japonaise s’est spécialisée dans le rangement intérieur et a imaginé une méthode pour retrouver confort et sérénité au quotidien. Ainsi, Marie Kondo préconise de ne garder que les vêtements et accessoires qui procurent de la joie par exemple. Elle a également imaginé une manière de plier pour réaliser un gain de place dans ses placards. Un bon moyen de renouer avec l’ordre tout en gardant le sourire !


 

Les équipements pour faciliter l’organisation de son dressing

Dernier conseil et non des moindres, vous êtes-vous déjà intéressé aux multiples accessoires disponibles sur le marché pour améliorer votre organisation ? Boîtes de rangement, séparateurs de tiroirs, porte-pantalons coulissants, barre de penderie télescopique... les accessoires que vous utilisez peuvent être de réels plus au quotidien ! 

nos dressings et accessoires


 
séparateur de tiroir sogal