Contact-nous

Vous trouverez ici les réponses à vos questions en ce qui concerne la conception et la pose des produits Sogal® : dimensions, implantations, accessoires, équipements, conseils de pose... Les questions sont regroupées par gamme de produits afin de faciliter votre recherche.
Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire en ligne

Pour consulter ou télécharger les notices de pose Aménagement Sogal®,rendez-vous dans la rubrique Notices et vidéos

Avant de commander votre aménagement, il est primordial de prendre des mesures précises de l'espace qui sera consacré au futur aménagement. 

Dans le cas de l'aménagement d'une niche : 

  • Relever la hauteur, la largeur et la profondeur et retenez la plus petite des dimensions dans chacun des cas.
  • Pour faciliter le montage, garder 10 mm de jeu sur la largeur du placard ou placer un fileur centrale de minimum 70 mm pour le montage en niche. 

Dans le cas de l'aménagement d'une pièce dressing, 

  • Tenir compte de vos contraintes (prise de courant, fenêtre, etc.). 

Pour aménager derrière des portes de placard : 

  • Mesurer l'espace pour l'ouverture des tiroirs ou l'accès aux tablettes et penderie.
  • Prévoir une profondeur minimum aménagement + 100 mm.
  • Pour un accès total au rangement, placer un fileur central pour compenser le recouvrement. 

Pour la conception d'un nouvel aménagement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. 

Le terme dressing peut avoir plusieurs significations selon qu'il désigne une pièce ou un type de rangement.

Dans le cas d'une pièce dressing, tous les pans de murs pourront être aménagés, du sol au plafond, en ligne droite ou dans les angles. On prévoit généralement de se changer dans cette pièce.

Le rangement dressing désigne quant à lui l'aménagement auquel vous destinez le rangement de vos vêtements, chaussures, chapeaux, sacs, etc. Les accessoires de dressing permettent de le personnaliser et de créer des aménagements sur-mesure ajustés à son contenu.

L'armoire-dressing est un meuble de rangement à mi-chemin entre l'armoire et le dressing. Bon compromis entre une armoire pas assez grande pour y ranger tout le linge d'une maison, et un espace trop petit pour créer un véritable dressing, l'armoire-dressing viendra se loger dans un couloir ou une partie de la chambre à coucher. Moins modulable qu'un dressing sur mesure, l'armoire-dressing répond néanmoins à un besoin et reste une alternative aux espaces de rangements restreints.

Les dressings modulables sont composés de modules ou unités de rangement ou encore colonne qui permettent de composer un espace de rangement en fonction des dimensions et de l'agencement de la pièce où sera installé le dressing.

Les extensions sont également des unités de rangement mais elles se composent uniquement d'un panneau vertical (joue). Les extensions sont ajoutées au module afin d'éviter la double épaisseur de panneau au centre des deux éléments. 

Les modules d'angles peuvent venir en complément d'un Dressing Excellence® pour répondre au besoin d'un dressing d'angle, par exemple. 

Sogal - Aménagement - Excellence - Composition

Module - Extension - Module d'angle

L'avantage avec le sur-mesure c'est que tout est possible.

3 hauteurs fréquentes : sous combles, grande hauteur ou sous plafond. En fonction de la configuration, les choix d'aménagements seront différents.

Les largeurs ? Standard ou sur-mesure, les options sont multiples.

En profondeur, que vous souhaitiez une bibliothèque, un rangement pour des vêtements pliés ou bien pour des vêtements sur cintre, la profondeur sera adaptée.

Nos aménagements sont fabriqués sur-mesure de manière à occuper chaque millimètre. Et particulièrement la gamme Sogal® Intérieurs, qui répond à 90% des besoins en aménagement intérieurs, que ce soit en termes de dimensions comme en termes d'accessoires ou de décors.

L'espace sous l'escalier a souvent été considéré comme un espace perdu, un lieu qui est trop petit pour être aménagé, mais pourtant s'il est bien exploité, permet de gagner du rangement supplémentaire dans la maison.

Désormais, ce problème a été résolu par une technique simple et efficace, l'ameublement. Ne négligez plus l'espace que vous perdez sous votre escalier. Pour tirer du meilleur de l'espace sous votre escalier, faites appel à un professionnel qui pourra fabriquer, pour vous, un meuble sur mesure qui s'accordera parfaitement à votre décoration.

En savoir plus 

La cuisine est la pièce de la maison qui doit être à la fois fonctionnelle et confortable. Pour optimiser vos rangements, il est impératif de concevoir votre aménagement selon vos besoins en termes de rangement (tiroirs, portes battantes...). Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser toute la hauteur et toute la profondeur disponible sans oublier les angles.

Pour plus de détails sur l'aménagement d'une cuisine, consultez nos solutions dédiées pour la cuisine. 

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la conception de votre aménagament afin d'être certain de tenir compte de toutes vos contraintes d'espaces et de répondre à vos besoins. 

Vous souhaitez créer votre dressing mais vous hésitez entre dressing ouvert ou fermé ? Voici les avantages et incovénients de chacune de ces configurations :

Dressing ouvert : 

  • Tous vos vêtements et accessoires sont visibles d'un seul coup d'oeil.
  • Plus besoin d'ouvrir et fermer vos placards.
  • Le dressing ouvert permet d'agrandir visuellement la pièce.
  • Le rangement est indispensable pour avoir un rendu esthétique et chic.

Dressing fermé :

  • Un choix déco affirmé avec la personnalisation en terme de système d'ouverture, de modèles et de finitions.
  • Vos vêtements sont protégés de la lumière et de la poussière.
  • Plus besoin de toujours bien ranger ses vêtements et accessoires, il suffit de fermer les portes lors de visites à l'improviste. 
  • Selon le type d'ouverture, l'accès au rangement sera total (portes battantes, pivotantes ou pliantes) ou partiel (portes coulissantes). 

Et si vous optiez pour un dressing à la fois ouvert et fermé ? 

La gamme d'aménagement sur-mesure Sogal® Intérieurs, vous permet de créer un aménagement avec une partie ouverte et une partie fermée grâce à des portes battantes. 

Selon vos besoins et l'espace disponible, plusieurs configurations sont possibles : 

  • Le dressing en linéaire : vos rangements occupent tout ou partie de la longueur d'un mur 
  • Le dressing en L : idéal pour optimiser l'espace et exploiter les angles 
  • Le dressing en U : idéal pour une pièce dressing, ce type d'aménagement vous offre un rangement maximal 

Consultez nos solutions dédiées au dressing. 

Chaque dressing sera organisé selon l'espace disponible et surtout selon l'usage qu'il en sera fait. En effet, il est important de mettre à portée de mains les vêtements et accessoires utilisés quotidiennement. 

La partie de l'aménagement la plus accessible, milieu du dressing, est idéale pour les vêtements de tous les jours. 
Les parties supérieures et inférieures du dressing seront davantage destinées aux objets moins courants (vêtement hors saison, chapeaux...). 

Oui. Pour éviter tout risque de basculement de l'aménagement, nous conseillons fortement d'utiliser les équerres fournies pour fixer chaque meuble au mur.

Oui. A noter que l'avant de vos portes de placard coulissantes doit être positionné à au moins 100 mm de votre aménagement. 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous

Consultez nos autres rubriques