[ CONSEILS ]

Les différents types de porte intérieure : on vous explique !

Différents types de portes intérieures

Vous êtes en plein projet de construction de votre future maison et vous réfléchissez d’ores et déjà à l’équipement intérieur et notamment aux portes ?  Vous êtes en train de rénover votre appartement et vous souhaitez modifier les ouvertures intérieures pour mieux optimiser l’espace ? Vos portes intérieures ne vous plaisent plus et vous souhaitez vous renseigner sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché ? 

En termes d’aménagement intérieur, on prête aujourd’hui beaucoup d’attention au mobilier et à la décoration, au détriment de certains éléments comme les portes intérieures. Pourtant, ces dernières font partie de notre quotidien, au même titre qu’un escalier par exemple. Nous les utilisons tous les jours cependant, le choix du modèle et de ses caractéristiques n’a pour la plupart pas été aussi étudié que le reste de l’habitation. Isolation thermique, insonorisation, décors, coloris et finitions sont autant de critères à prendre en compte dans votre prise de décision !

Les styles de portes intérieures

 

Il existe aujourd’hui autant de modèles de portes que de style de décoration intérieure

  • Moderne : on alterne entre le bois, le verre ou on mélange les deux et on joue sur les motifs .
     
  • Contemporaine : coloris sobres et neutres comme le gris, le blanc, le marron ou le noir, sans trop d’enjolivement.
     
  • Industrielle : on joue avec le métal et le verre pour un esprit atelier d’artiste. 
     
  • Scandinave : on opte pour un revêtement bois de préférence clair ou blanc pour créer un cocon.
     
  • Traditionnelle : le bois, il n’y a que cela de vrai pour apporter le côté chaleureux et réconfortant.
     

Les catégories de portes intérieures

 

Tout dépend de vos besoins et de votre utilisation : 

  • Isoplane : la plus commune. Elle se compose d’un cadre bois, d’une âme alvéolaire ou pleine et d’une finition en fibre ou contreplaqué. Elle reste en principe à peindre.
  • Postformée / matricée / gravée : la plus économique. Parfait substitut à la porte en bois traditionnelle, elle se compose de matériaux agglomérés ou fibres de bois. Comme la catégorie précédente, elle est vendue prépeinte (la fonction déco reste à prévoir en plus) et peut avoir un aspect lisse ou nervuré.
  • Mélaminée / stratifiée : le meilleur rapport qualité / prix. La porte est vendue avec un décor fini. Le revêtement est uni ou bien souvent ton bois et selon les niveaux de gamme, plus ou moins structuré pour une esthétique proche du bois..
  • Laquée : la plus esthétique. La porte est vendue finie avec un aspect lisse et uni.
     
  • Plaquée bois / Bois massif : l’intemporel. Il possède un très bon niveau d’isolation acoustique, ne nécessite que peu d’entretien (un coup de chiffon !) mais son prix est relativement élevé. C’est donc un matériau solide car il ne craint pas trop les coups et adaptable grâce aux nombreuses essences de bois qui peuvent embellir votre intérieur. Autant la porte plaquée bois est finie, rien de plus à faire pour la protéger, en revanche la porte massive est souvent vendue brute et il est recommandé de la peindre, vernir ou teinter pour un effet brossé selon vos goûts.
  • Aluminium : le plus léger. Parfait pour un intérieur contemporain. L’entretien est facile comme les portes bois, en revanche  l’isolation phonique n’est pas le point fort de ce type de porte. Clairement choisie pour son look plus industriel, ce type de porte est avant tout décorative. Le remplissage est en majeure partie verrier, mélaminé ou métal. Le prix est très variable suivant le niveau de qualité et de complexité du design néanmoins le rendu est significatif !

ame porte PSE

l'âme d'une porte, qu'est-ce que c'est ?


C’est la partie centrale d’une porte. Elle peut être alvéolaire ou pleine. Dans le premier cas, elle est très légère mais pas du tout acoustique. Dans le second cas, elle est très lourde mais acoustique.
Chez Sogal, nous combinons les avantages des deux en proposant une âme PSE* . 


*PSE : polystyrène expansé.

Les dimensions de portes intérieures

 

Dans les dimensions standards, la largeur d’une porte est en principe de 73 ou 83 cm. On retrouve de même les largeurs 63 et 93 cm, bien qu’elles soient moins courantes. La hauteur est quant à elle comprise entre 2,04m et 2,12m. Si ces dimensions sont propices aux logements récents, elles peuvent se révéler inadaptées pour les habitations anciennes dont les dimensions diffèrent. Dans ces cas (et même pour le neuf), pensez à vous orienter vers des portes coulissantes de séparation sur-mesure pour vous équiper !

Les systèmes de portes intérieures

 

Ajustez l’ouvrant à la configuration de la pièce

Porte ouverture battante Bering

Porte battante


C’est la porte classique que l’on retrouve dans pratiquement tous les intérieurs, notamment pour les chambres à coucher. Elle s’ouvre vers la droite ou vers la gauche suivant son sens d’installation. On parle alors de poussant droit ou de poussant gauche. Pour ne pas se tromper, c’est très simple : si en ouvrant la porte vous utilisez votre main gauche, c’est poussant gauche, et vice versa. Petit bémol, elle vient se coller votre le mur en position ouverte, ce qui peut gêner l’agencement d’une pièce. Un bloc porte est habituellement composé d’une porte (l’ouvrant), de l’huisserie (le dormant) ainsi que des éléments de fixation et de quincaillerie (gonds, paumelles, charnières…).

Découvrez la porte battante

Porte coulissante en galandage


De plus en plus en vogue mais plus contraignante à installer. Bien qu’elle permet en effet de maximiser l’espace dû au fait qu’elle s’efface entre deux murs, sa pose nécessite de gros travaux car il faut monter au minimum deux cloisons dans lesquelles on aménage le système de la porte coulissante. Elle peut être simple ou double, coulissant d’un ou des deux côtés de l’ouverture. Vous pouvez ainsi profiter entièrement de votre pièce, surtout si sa superficie est peu généreuse comme une salle de bain par exemple. Un système à galandage est composé d’un caisson, d’un rail, de chariots à roulement, d’une porte, de fixations et de quincailleries (serrure…)

Découvrez la porte coulissante à galandage

Porte coulissante à galandage modèle Emotion

Séparation coulissante Origine

Porte en applique


Il s’agit là encore d’une porte coulissante mais beaucoup plus simple à adapter dans un intérieur. Un unique rail est fixé au-dessus de l’ouverture avec des freins de part et d’autre ainsi que la porte. Cette dernière n'empiète donc pas directement sur la pièce mais monopolise un mur en position ouverte.

Découvrez la porte coulissante en applique