[ PRATIQUE ]

Espace bureau propice au calme : top 5 idées d'aménagement

bureau

 

Espace bureau propice au calme : top 5 idées d'aménagement

Vous avez l’opportunité de travailler plus souvent chez vous mais vous n’avez pas de pièce supplémentaire pour créer un bureau si bien que vous envisagez de réagencer une partie de votre maison ou appartement ? Vos enfants partagent une seule et même chambre, en conséquence il n’est pas toujours facile pour eux de se concentrer respectivement sur leurs devoirs aussi cherchez-vous à ajouter un espace bureau supplémentaire dans votre habitation ? Vous avez décidé de vous lancer à votre compte mais vous avez besoin d’un espace bureau pour séparer vie privée et vie professionnelle mais également pour recevoir vos clients ?

Pas toujours facile de travailler depuis son domicile. Entre les nombreuses tentations de faire autre chose, la présence parfois d’enfants ou du conjoint qui peuvent être sources de distraction et de manière générale un environnement inadapté pour exercer son activité… Il est grand temps de revoir votre aménagement intérieur pour optimiser vos heures de bureau ! 

 

Une bulle de productivité grâce à la verrière d’intérieur

 

Si la superficie de votre chambre à coucher, de votre salon ou encore de votre véranda est suffisante, profitez-en pour rogner un peu sur l’espace de la pièce afin d’y implanter votre futur bureau ! Vous pouvez pour cela vous aider d’une cloison verrière, avec ou sans soubassement, pour délimiter vraiment les deux univers et créer un véritable cocon dans lequel vous prendrez à coup sûr plaisir à travailler. La verrière a en effet l’avantage de cloisonner sans enfermer grâce à la série de vitrages. Ces derniers permettent de diffuser la lumière naturelle pour éviter de surconsommer en éclairage et d’insonoriser tout en conservant une vue sur le reste des lieux. Petit plus : elle s’adapte à tous les styles décoratifs !

 

  Un espace séparé avec une bibliothèque

 

Vous avez étudié votre logement en long, en large et en travers pour trouver le coin idéal qui vous permettra de travailler en toute sérénité à domicile. Vous l’avez déniché mais il y a un hic : le budget. Quand bien même vous n’avez pas les moyens de réaliser des travaux pour ajouter une extension ou créer deux pièces à partir d’une, il existe un autre moyen tout simple et bien moins onéreux pour transformer votre intérieur et imaginer un poste de travail favorable à la concentration : un meuble bibliothèque de séparation ! Disposez toutes vos lectures et vos plus beaux objets décoratifs d’un côté, rangez vos dossiers et matériels de l’autre. Façonnez-la comme un mur ou comme un escalier pour structurer ! 

 

bureau separé par une meuble

Un bureau intégré dans un renfoncement

 

Dans les intérieurs anciens mais aussi souvent dans les intérieurs modernes, il n’est pas rare de retrouver des renfoncements dans la partie nuit voire des alcôves dans les pièces de vie. Ces derniers sont en principe destinés à accueillir des rangements, comme un dressing ouvert ou un placard intégré fermé par des portes coulissantes ou battantes. Si vous possédez ce type d’espace quelque peu atypique chez vous et que vous n’avez pas prévu d’y installer un meuble de rangement dans au moins l’un d’entre eux, profitez-en pour aménager un espace bureau ! Ce dernier peut également être très discret, voire invisible quand vous n’êtes pas à votre poste, si vous ajoutez des portes !

 

Un meuble aux multiples utilités sur le palier 

 

A l’étage, il n’est pas rare de disposer d’une surface conséquente entre toutes les chambres. En général, ce lieu n’a pas de fonction bien définie : tantôt espace de rangement, tantôt salle de jeux… Il sert à qui veut bien l’utiliser. Il est grand temps de lui offrir enfin une réelle utilité en concevant un meuble multi usages fonctionnel pour non pas une mais plusieurs activités ! Ainsi, il peut faire office de bureau quand vous exercez votre profession depuis votre domicile, mais également d’armoire de rangement pour les jeux de société ou le linge de maison par exemple, voire même de bibliothèque pour les lectures communes ! A vous de définir ce dont vous avez besoin.

 

Un coin boulot avec vue

 

La table de la cuisine ou le coin situé dans l’entrée sont peut être pratiques, mais ils sont loin d’être épanouissants quand il s’agit de réfléchir ou tout simplement de se reposer les yeux quelques instants. Pour plus de confort, il suffit parfois de peu de choses… comme d’imaginer votre espace de travail sous une fenêtre ou entouré d’une végétation luxuriante ! Rien de tel qu’une vue sur le jardin ou un ensemble de plantes d’intérieur pour s’oxygéner l’esprit.

 

bureau avec vue