[ DÉCO ]

Quel budget pour meubler un appartement ou une maison ?

decoration piece de vie

Quel budget pour meubler un appartement ou une maison ?

Meubler et aménager l’intérieur de son appartement ou de sa maison est une étape importante pour se sentir bien chez soi et optimiser les espaces de rangement. Meuble TV, armoire, commode, ilôt de cuisine, placards, dressing, tête de lit… Il est possible de faire fabriquer sur-mesure ces aménagements sans que cela ne coûte beaucoup plus cher qu’un meuble acheté dans une enseigne spécialisée. Cette solution présente même de nombreux avantages ! Le sur-mesure permet en effet d’exploiter tous les espaces et recoins, du sol au plafond ou dans des endroits exigus : mezzanine, combles, sous escalier, sous pente… En fonction de votre budget, vous pouvez également choisir d’agrémenter votre meuble avec des tablettes télescopiques, un range-pantalon coulissant, des portes dans le style verrière ou avec un revêtement spécifique. Le sur-mesure apporte également de la valeur à votre bien immobilier puisqu’à la revente les meubles sont généralement vendus avec l’habitation. Sogal se fait l’expert des prestations façonnées au millimètre près et personnalisées pour chaque client. 

Définir ses besoins en termes d’aménagement pour évaluer son enveloppe budgétaire

 

Les besoins en termes de meubles peuvent différer que vous viviez dans un appartement, dans une maison ou dans un logement atypique de type loft ou maison d’architecte. La constitution du foyer est un élément important également puisqu’un couple avec enfant n’aura pas les même besoins qu’un couple sans progéniture ou qu’une personne célibataire. Vous aurez également sans doute envie d’aménager un extérieur qui dispose d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon mais là encore, les prix évoluent en fonction des mètres carrés à meubler. Dans un premier temps, vous pouvez créer un tableau avec une colonne “Pièces” et y inscrire le détail : salon, cuisine, salle de bains, chambre 1, chambre 2, bureau… Puis noter en face de chaque espace, les éléments qui vous semblent essentiels. Par exemple pour la chambre : literie, chevet, dressing, suspension, lampe de chevet. Dans une autre colonne, inscrivez les éléments de décoration ou accessoires qui participent au confort mais qui ne sont pas primordiaux comme un tapis, une guirlande lumineuse, des affiches, un couvre-lit…  Le fait de visualiser par écrit tous les meubles et objets va vous aider à prioriser les achats et à établir une enveloppe globale ainsi qu’une enveloppe achats essentiels. N’hésitez pas également à vous créer un tableau sur Pinterest pour trouver vos inspirations déco et définir ainsi une liste d’achats. 

 

moodboard

salon

Comment répartir le budget des meubles ?

 

Quelles sont vos priorités ? Disposer d’une literie grand luxe ou d’un dressing sur-mesure aménagé selon vos souhaits et votre méthode de rangement ? Préférez-vous investir dans la confection d’un meuble TV qui fasse également office de bibliothèque ou dans la télé en elle-même ? Préférez-vous n’acheter que du neuf ou chiner sur des sites dédiés ou en brocante ? D’expérience, les meubles indispensables à votre confort au quotidien méritent une prestation qualitative et le choix du sur-mesure n’est jamais un regret ! Des portes de placard qui ferment mal, bruyantes, avec des tablettes mal fixées et une tringle de mauvaise facture, peuvent passablement agacer ! Il en est de même pour un meuble dont les finitions sont hasardeuses et avec un revêtement fragile. Les ameublements solides, robustes et qui participent à votre décoration intérieure vous permettent d’apprécier tous les jours votre habitation. La saisonnalité peut également vous aider à mieux répartir le budget. On achète plus volontiers une table et des chaises de jardin à la belle saison et un canapé douillet dès les premiers frimas. 

 

Les astuces budget pour l’ameublement de son intérieur

 

separation

Les meubles plurifonctionnels ou double emploi

Savez-vous qu’en optant pour un fabricant de meubles sur-mesure comme Sogal, vous avez la possibilité de créer un meuble qui fasse séparateur de pièce avec des rangements intégrés ? Par exemple, pour séparer l'entrée de la pièce de vie, optez pour un meuble qui va du sol au plafond avec un côté penderie pour suspendre les vestes et manteaux et du côté salon, mettez des étagères pour ranger livres ou objets décoratifs. Idem pour le dressing, pensez-le à grande échelle ! Prévoyez les espaces pour ranger les vêtements et exploitez l’espace en hauteur pour y ranger les valises, sacs de voyages ou couettes d’appoint. 

 

placard atelier

Le choix des matériaux et du revêtement 

Il faut savoir que les montants acier sont moins chers que ceux en aluminium. Les panneaux de particules très structurés sont plus onéreux que les décors mélaminés lisses mais on trouve aujourd’hui des décors bois très qualitatifs esthétiquement parlant. Vous pouvez également jouer sur les textures et associer/dissocier les couleurs d’une porte à l’autre pour un intérieur unique. Vous pouvez également décliner l’esprit industriel ou atelier en optant pour des portes style verrière

Si vous ne souhaitez pas investir dans des meubles neufs, il existe bien sûr les sites de revente, les brocantes ou l’upcycling pour un ameublement à moindre coût ! 

 

portes de placard

Les portes de placard, des tarifs très variés

Les portes de placard ont des prix très variables suivant leur niveau d'équipement et leur design, mais une porte simple à un seul panneau, même décoratif, est aujourd'hui disponible à prix raisonnable. Selon que vous choisissez une porte en bois massif ou une porte en bois mélaminé, avec un vitrage style verrière ou une façade pleine, le coût peut passer du simple au triple.

découvrir nos portes de placard