Petite cuisine : comment cuisiner et optimiser l’espace ?

Rangement Cuisine - Verrière d'angle Dockland

Conserver la luminosité d’une petite cuisine

 

Une petite cuisine n’est pas une fatalité, il suffit d’user d’astuces pour optimiser l’espace au maximum. Tout d'abord, il faut aménager et agencer des placards de rangement réalisés sur-mesure. Le sur-mesure à l’avantage d’exploiter chaque cm² du sol au plafond et ça tombe bien puisque Sogal® Intérieurs en a fait sa spécialité ! Ensuite, la luminosité est primordiale dans une cuisine de taille modeste. Si vous aménagez un espace cuisine dans un petit coin de votre appartement ou habitation, pensez à la verrière ! Elle permet de laisser la lumière se diffuser dans toute la pièce, donne du cachet et garde la perspective tout en définissant les espaces. Avec ce type de séparation vitrée, vous pouvez isoler la cuisine de la salle à manger en ne sacrifiant pas la luminosité.

La verrière pour limiter les nuisances

 

Cloisonner une petite cuisine ? Pas l’idée du siècle si on veut garder de la lumière et ne pas sentir oppressé ! Poser une verrière est une solution qui présente plusieurs avantages. En ne scindant pas drastiquement la pièce avec un mur, on conserve la luminosité, on gagne de la place et on limite les nuisances ! Pas facile de suivre son programme quand à côté les casseroles s’entrechoquent et le couteau tape sur le plan de travail. Idem pour les odeurs qui s’évaporent des plats qui mijotent et peuvent embaumer le séjour… La verrière limite les émanations qui imprègnent les tissus comme les rideaux. En plus, la séparation vitrée n’isole pas les habitants d’une pièce à l’autre, pratique pour surveiller les enfants !

Délimiter les espaces sans les fermer

 

Délimiter les espaces c’est essentiel mais le cloisonnement total n’est pas obligatoire ! Une cuisine semi ouverte à l'avantage d’avoir plus d’espace, d’être conviviale et de favoriser la communication entre les membres de la famille.  Néanmoins le confort sonore est essentiel, notamment si la cuisine donne sur le séjour ou si les lieux d’aisance sont proches. Aménager une cloison vitrée permet de distinguer les pièces et de conserver l’intimité de tout le monde. Et quand on aime cuisiner, c’est bien parfois d’être dans sa bulle sans l’isolement, concentré sur la découpe des légumes sur l’îlot central ou le plan de travail. Et puis ce serait dommage de cacher sa cuisine aménagée neuve avec sa jolie crédence et son évier en faïence !

Plus d’informations, plus d’idées pour optimiser l’espace d’une cuisine

 

Une petite cuisine pour gagner de la place et être agréable à vivre doit miser sur la luminosité et sur les rangements sur-mesure. Sogal® Intérieurs s’adapte à tous les intérieurs et propose des ameublements confectionnés au millimètre près. Et pourquoi ne pas opter pour des étagères ouvertes pour avoir vaisselles et épices à portée de main ? Une cuisine équipée avec réfrigérateur, lave-vaisselle et four encastrés vous permettra de mettre des portes au décor uni pour garder une uniformité et cela agrandit visuellement la pièce. Installez une barre avec des crochets pour suspendre vos ustensiles et tasses, mettez des paniers pour cacher le petit électroménager, optez pour une hotte aspirante, misez sur des tiroirs avec organisateurs… Une mini-cuisine doit être fonctionnelle avec des idées d’agencement bien réfléchies et Sogal est là pour vous y aider !